Vos Spécialistes au 04 90 62 71 92

Migration en Tanzanie

La migration des gnous en Tanzanie

La migration des gnous en Tanzanie et au Kenya est l’un des plus grands spectacles de transhumance qu’il est possible d’observer sur la planète. On estime qu’environ 2 millions de gnous, zèbres et antilopes se déplacent ensemble, formant une colonne de 40 kilomètres de long !

Un cycle régulier de 3 000 kilomètres

La migration des gnous a lieu tout au long de l’année, c’est un phénomène naturel assez imprévisible. Les quadrupèdes se déplacent au gré de leurs besoins. On considère généralement que le cycle débute après la saison des pluies, lorsque les gnous quittent les plaines du Ngorongoro afin de trouver des pâturages plus verts dans le corridor ouest du Serengeti. Ils filent ensuite vers la frontière avec le Kenya, toujours pour profiter d’une herbe plus fraîche. Les gnous demeurent ensuite quelques mois dans la réserve du Massaï Mara (Kenya), avant de redescendre vers le Sud, en Tanzanie.

Des prédateurs à la fête

Cette migration impressionnante attire les prédateurs (lions, guépards, hyènes, etc.) qui profitent grandement de la fatigue des plus faibles pour se sustenter. Les crocodiles quant à eux, n’ont qu’à s’installer dans les rivières Grumeti et Mara, traversées par des millions de bêtes.

Un spectacle pour les touristes

Les visiteurs peuvent observer la migration des gnous de près. L’hébergement en lodge ou les safaris en camps mobiles permettent de se rapprocher de la transhumance. Il est également possible de survoler les troupeaux en petit avion ; des moments magiques en perspective !

Laisser une réponse