Vos Spécialistes au 04 90 62 71 92

La Route des vins en Afrique du Sud

Chili-Vallee-Casablanca-tasting-wineOn dit souvent de l’Afrique du Sud qu’elle est un pays-continent, et pour cause, sa diversité ethnique et ses paysages variés représentent une richesse inestimable. Ces atouts font également les beaux jours des producteurs de vins qui profitent d’un climat sec et chaud et de terres particulièrement adaptées à la viticulture pour pérenniser leur activité. Hissée au 9ème rang mondial des pays producteurs de vin en 2012, l’Afrique du Sud est reconnue à l’échelle internationale pour la qualité de ses vignobles.

Lieux incontournables de la Route du vin

Lorsque l’on évoque la Route des vins, il est impossible de faire l’impasse sur Stellenbosch. Stellenbosch est en effet le cœur du monde viticole sud-africain, le centre qualitatif de la viticulture du pays : 15 % de la production totale de l’Afrique-du-Sud provient de cette région. Ses coteaux rafraîchis par la brise marine, sa diversité topographique et son microclimat sont de réels avantages pour la production viticole. Ainsi, le cabernet-sauvignon prédomine avec un assemblage à base de cabernet, mais on trouve également à Stellenbosch du Pinotage, du merlot, de la syrah et des vins blancs secs à base de chenin blanc. Le sauvignon blanc et le chardonnay de Stellenbosch sont encore méconnus mais restent néanmoins prometteurs.

Franschhoek ou « le coin des Français » en afrikaans, est une petite ville de 16 000 habitants entourée de reliefs. C’est une vallée en altitude au climat méditerranéen. Peuplée par des huguenots et des calvinistes ayant quitté précipitamment la France après la révocation de l’Edit de Nantes, la ville est aujourd’hui parsemée d’enseignes aux noms français. On y trouve d’ailleurs un restaurant élu comme étant le meilleur du pays « le Quartier Français ».

Cabernet, sémillon, syrah, chardonnay et sauvignon blanc sont produits dans les magnifiques vignobles de Franschhoek : une étape absolument incontournable.

Nous vous conseillons également de découvrir Paarl, Cape Point, Constantia et Swartland.

Quelques vins pétillants d’exception

Le Pongracz est un assemblage de pinot noir et de chardonnay. Ses arômes classiques de biscuit et levure, l’équilibre qu’il propose entre acidité et fruit, ses bulles cristallines et son bouquet persistant lui ont valu de nombreuses recommandations aux Decanter World Wine Awards ainsi que quelques médailles d’or au concours Véritas.

Le J.C. Le Roux Scintilla tient tête aux meilleurs Champagnes. Composé de 75 % de chardonnay et 25% de pinot noir, c’est un vin complexe aux bouquets d’épices délicats. J.C Le Roux et Pongracz proposent une multitude de vins mousseux capables de concurrencer nos délicieux champagnes français.

Vous souhaitez mêler gastronomie, œnologie et voyage ? Pur Voyages vous propose des séjours autour du vin en Afrique du Sud, au Chili et en Argentine. Partez à la découverte de vignobles extraordinaires et dégustez les vins du bout du monde dans leur environnement. Une expérience unique en perspective.

Laisser une réponse